La Commission pour la Vocation du frère Coopérateur s’est réunie à Sainte-Sabine du 18 au 20 février 2019. C’était la dernière réunion de la commission avant le chapitre général. La plupart du temps a été consacré à la finalisation des projets sur lesquels la commission a travaillé. Il s’agit notamment d’un texte à insérer dans le LCO définissant l’identité et la mission du frère religieux dominicain, de quelques pétitions au chapitre général sur la manière dont le travail de la commission pourrait être développé à l’avenir et d’un catalogus de tous les frères de l’Ordre.

Le catalogus montre qu’il y a actuellement 292 frères coopérateurs, soit seulement 5% du nombre total de frères. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est l’éventail d’activités dans lesquelles les frères sont engagés. Il y a beaucoup de ministères internes dans les couvents et les églises de l’Ordre où les frères travaillent comme sacristains, cuisiniers, jardiniers, tailleurs et syndics, et beaucoup siègent au conseil conventuel ou aux conseils de formation du couvent ou de la province. Beaucoup de frères sont aussi engagés dans des ministères extérieurs d’enseignement et de santé, de pastorale et de catéchèse, d’administration et de gestion de projets, d’écriture d’icônes, d’architecture et autres apostolats artistiques.

La commission a rencontré le frère Pablo Sicouly, socius pour la vie intellectuelle, pour examiner comment la Ratio Studiorum Generalis considère la formation intellectuelle et professionnelle du frère. Elle a aussi rencontré le frère William Short OFM qui a parlé de l’identité et de la mission du frère religieux dans l’ordre franciscain.

La commission s’est efforcée d’établir de bons contacts avec les sociétés régionales et avec les provinciaux de chaque région. Il a aussi cherché à être en contact avec tous les frères de l’Ordre et il a passé en revue comment la vocation du frère est présentée sur les sites web des provinces.

Les priorités pour les années à venir sont d’aider les promoteurs des vocations à parler de cette vocation et de continuer à travailler avec les provinces pour favoriser une compréhension renouvelée de la vocation du frère, de sa contribution essentielle au caractère fraternel de notre vie et de sa contribution spécifique à la mission évangélisatrice de l’Ordre.