La prédication sous toutes ses formes

Traditionnellement, la prédication, l’enseignement et l’accompagnement spirituel ont toujours été au coeur du ministère des Frères Prêcheurs. Aujourd’hui, ce ministère s’étend au ministère paroissial et universitaire, à l’engagement pour la justice et la paix, l’édition, les mass médias, l’Internet et les arts. Nos frères sont engagés dans tous ces domaines à travers le monde à cause de la nécessité qui leur incombe de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Retraites et conférences

Une équipe de frères de notre province est disponible pour donner des retraites ou des conférences, soit en français ou en anglais.

Pour faire appel à nos services, veuillez nous écrire et nous faire part de vos besoins.

Collège universitaire dominicain de théologie et de philosophie

À Ottawa, les Dominicains ont ouvert, en 1909, un collège universitaire qui offre des programmes allant jusqu’au doctorat, dans les domaines de la théologie et de la philosophie.

Depuis 1994, le Collège offre des programmes d’études en français et en anglais. En 2005, l’établissement prend le nom de Collège universitaire dominicain. De 1909 à 1960, de nombreux penseurs ont donné des cours et des conférences au Collège, dont le père Chenu et les philosophes Jacques Maritain et Étienne Gilson. Les programmes d’études pastorales relèvent aussi du Collège dominicain de théologie et de philosophie mais sont offerts à l’Institut de pastorale de Montréal.

L’Institut de Pastorale de Montréal

La formation offerte à l’Institut de pastorale vise l’intégration critique de l’expérience spirituelle, l’analyse des enjeux actuels du vécu de l’Église d’ici et le développement de compétences spécifiques à l’intervention pastorale. Elle fait pour cela une place importante à l’apport et aux interrogations des sciences humaines.

Conçu avec souplesse, l’éventail des activités académiques est régulièrement ajusté pour répondre aux défis des nouveaux besoins et des nouvelles pratiques chrétiennes et pastorales.

Fr. Maxime Allard, o.p.
Professeur en philosophie moderne et herméneutique
. Il est aussi le Président de notre Collège à Ottawa.

The Dominican Institute of Toronto

Le Dominican Institute of Toronto est l’initiative de nos frères torontois et est sous la direction du frère Darren Dias, OP qui enseigne la théologie au St. Michael’s College de Toronto. L’Institut annonce déjà une programmation impressionnante dans l’étude de l’art sacré et de la liturgie. le programme pour l’année esn cours est déjà disponible en anglais.

Fr. Darren Dias, O.P.
Professor in theology at St. Michael’s College in Toronto

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search