La protection des enfants et des adultes

Note d’introduction aux documents sur les Comportements répréhensibles qui se trouvent sur le site Web de notre Province dominicaine du Canada.

Document en-ligne : Politiques et procédures de la Province Saint-Dominique du Canada pour les cas présumés de comportement répréhensible

Lors de leur Chapitre général à Rome en septembre, 2010, les Dominicains ou Frères prêcheurs ont manifesté universellement leur grande tristesse et désarroi devant le fait que certains de leurs membres aient commis dans le passé des actes répréhensibles sur des enfants mineurs ou des adultes vulnérables. Ceci allait contre la Bonne Nouvelle de Jésus dont tous les catholiques, et il va sans dire les religieux, se réclament. Ceci allait contre toute la tradition de “vérité” poursuivie par Dominique et ses fils au cours des huit cents dernières années. C’était également une trahison de ces personnes qui avaient placé en nos frères leur confiance, provoquant souvent comme conséquences de grands traumatismes et même une perte de leur foi.

Ce même Chapitre général de Rome demandait que chaque Province dominicaine dispose de démarches et de procédures claires et détaillées proposant « des méthodes de prévention et un soin pastoral, et s’assurant d’une application rigoureuse des normes des droits canonique et civil en réponse à des allégations d’agressions sexuelles par nos frères, afin que les droits de la victime présumée et du frère accusé soient garantis et défendus. » (no. 142, a)

C’est donc dans cet esprit d’ouverture et de transparence que nous incluons ici sur notre site Web un document de « Politiques et Procédures de la Province de Saint-Dominique du Canada pour les cas présumés de comportement répréhensible » appelé Protocole avec son Annexe « Favoriser un environnement sécuritaire pour la protection des personnes mineures et adultes vulnérables »

Toute personne qui a conscience d’un geste répréhensible supposément causé par un des nôtres peut ainsi se prévaloir des procédures à suivre dans le Protocole. Elle pourra en informer le Délégué provincial qui est le responsable de ce dossier en contactant ce dernier au Provincialat des Dominicains, 2715 chemin de la Côte-Saint-Catherine, Montréal, Québec, H3T 1B6; ou par téléphone au (514) 341-2244 ou par courriel au assistant_provincial@dominicains.ca.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search