Nouveau Vicaire du Maître de l’Ordre pour Sainte-Sabine

 Dans Nouvelles

Le Maître de l’Ordre, le fr. Bruno Cadoré OP, a nommé le fr. Alain ARNOULD, O.P. comme Vicaire pour le couvent de Sainte Sabine à Rome. Il succède au fr. Viliam Doci, O.P. Le Maître a également remercié le frère Viliam pour son travail dans la communauté et lui a adressé ses meilleurs vœux pour la charge à l’Institutum Historicum Ordinis Praedicatorum (Président depuis 2015).

Le fr Alain est né en 1961 à Bruges où il a grandi dans une merveilleuse famille. Il a étudié le Marketing et l’Histoire des Arts à Gand, à Londres et à l’Université de Cambridge. Il a rejoint les Dominicains pendant ses études de doctorat (PhD). Il a fait partie d’un projet audacieux et extraordinaire dans la Province d’Angleterre, avec une communauté laïque du prieuré de Cambridge. Pas moins de 6 vocations religieuses sont nées de ce projet, dont 5 pour la famille dominicaine.

Après avoir donné des conférences à l’Université de Londres pendant un an, le fr Alain a rejoint l’entité Belge de l’Ordre. Ses années de formation se sont déroulées dans les villes suivantes : Strasbourg, Froidmont, Lille et Londres. Il a fait sa première profession en 1994 et a été ordonné prêtre en 1999.

En 2001, il a participé à la fondation du Prieuré International St Dominique à Bruxelles. Pendant seize ans, il a été l’Aumônier des Artistes de Bruxelles, ce qui lui a donné l’opportunité de prendre des initiatives en arts visuels, musique et théâtre afin de lancer un pont entre l’Eglise et les Arts. Il était expert en manuscrits médiévaux et, grâce à ce ministère, il est devenu un défenseur passionné des expressions artistiques contemporaines. C’est certainement en se basant sur cette expérience du fr. Alain que le Maître de l’Ordre l’a chargé de la coordination de l’Exposition Artistique du Jubilé “Auguri” qui s’est déroulée à Saint Sabine, à Rome, dans le cadre des célébrations du Jubilé de l’Ordre (hiver 2016)

Le Maître de l’Ordre, Fr. Bruno Cadoré, avait nommé le fr. Alain Arnould Socius pour l’Europe du Nord-Ouest et le Canada au mois de mai 2017.

Le 5 mars, sa nomination a été lue à la communauté du couvent de Sainte-Sabine.

Laissez un commentaire