Skip to content

Étapes pour devenir dominicain

Encore aujourd’hui des jeunes se portent volontaires pour une quête authentique de la vocation dominicaine, afin de se joindre aux quelques 5500 frères et 23 000 sœurs et moniales qui œuvrent dans 83 pays

Permettre une intégration progressive
Le postulat
Le candidat qui aspire à devenir Dominicain est invité à demeurer dans un couvent d’accueil au moins trois mois avant le début du noviciat. Pendant le temps du postulat le candidat peut garder son travail ou poursuivre ses études. Toutefois cette étape veut lui permettre une intégration progressive à la vie de la communauté : prière, repas, rencontres communautaires, temps de ressourcement et de formation. Le candidat est invité à avoir des activités qui l’engagent dans le milieu tant au plan social que pastoral. Dès que le candidat est reconnu comme postulant en prévision d’une entrée au noviciat de la même année, le maître des novices commence à réunir les pièces qui constitueront le dossier d’admission au noviciat.
Permettre une intégration progressive
La fin du noviciat est marquée par la profession simple, d'une période de trois ans
Le noviciat
Le temps du noviciat est d’une durée de douze (12) mois. Le noviciat commence au mois d’août de chaque année et se termine l’année suivante. Ce temps de retrait veut permettre aux futurs frères (coopérateurs ou prêtres), de connaître plus intimement la vie dominicaine. Le novice découvre progressivement les traits majeurs de l’identité dominicaine. Cette période de douze mois comporte diverses activités : étude de la vie de saint Dominique et des grandes figures dominicaines ; étude des Constitutions et de l’histoire de l’Ordre ; introduction à la Bible, à la vie de prière personnelle et communautaire, à la liturgie; élaboration de projets apostoliques, visite des différentes communautés dominicaines et rencontres avec des frères et des sœurs aux apostolats variés. La fin du noviciat est marquée par la profession simple d’une durée minimale de trois ans.
La fin du noviciat est marquée par la profession simple, d'une période de trois ans
Consolidation des valeurs déjà acquises
Les études académiques
Après le noviciat, les nouveaux frères s’intègrent à une communauté des frères en formation, soit au Canada, aux Etats-Unis ou en Europe. Tout en étant intégrés à la vie du couvent de formation lui-même, les frères forment une communauté plus restreinte, appelée aussi studentat, où ils trouvent un lieu de consolidation des valeurs déjà acquises. Cette nouvelle étape correspond à celle des études institutionnelles en vue d’obtenir, après deux années de philosophie, le Baccalauréat, puis la Maîtrise en théologie.
Consolidation des valeurs déjà acquises
L’engagement définitif dans l’Ordre, après trois à quatre années de vœux simples.
La mission
Pendant les années de formation, une initiation à différents ministères est rendue possible sous forme de services à la communauté conventuelle, aux communautés chrétiennes avoisinantes et les organismes sociaux du milieu. Les frères coopérateurs vivant au studentat ont la possibilité d’acquérir ou de perfectionner une formation technique ou professionnelle. D’autres peuvent recevoir la même formation théologique que les frères qui seront ordonnés prêtres. Au terme de cette étape dont la durée peut varier selon la situation de chacun, le frère sera amené à poursuivre ses études ou à s’engager dans un stage prolongé d’une année ou plus. Habituellement la profession solennelle, qui est l’engagement définitif dans l’Ordre, et qui survient après un minimum de trois à quatre années de vœux simples.
L’engagement définitif dans l’Ordre, après trois à quatre années de vœux simples.