Le 3 février 2024, les frères de la Province de Suisse et des frères délégués de la Province de France se sont réunis à Fribourg autour du Maître de l’Ordre, frère Gerard Francisco Timoner III, OP, afin de procéder à la suppression de la Province de Suisse et à l’érection du Vicariat de Suisse de la Province de France.
Après la lecture du décret de suppression de la Province de Suisse et d’érection du vicariat, le provincial de France, frère Nicolas Tixier, OP, a institué le frère Didier Boillat, OP, comme premier vicaire provincial du vicariat de Suisse. Dans son allocution bilingue, le frère Nicolas a chaleureusement remercié le frère Benoît-Dominique de la Soujeolle, OP, qui a accompagné la Province de Suisse dans la préparation de ce changement institutionnel rendu nécessaire pour les besoins de la mission de l’Ordre en Suisse.
Le Maître de l’Ordre a rendu grâce pour les centaines de frères, sœurs et laïcs de l’Ordre qui depuis des siècles ont servi le message de l’Évangile en Suisse par leur parole et par leur présence. Il a insisté sur le fait que cette adaptation de statut ne signifie pas la fin de la mission de l’Ordre en Suisse. Bien au contraire, l’expérience internationale de la Province de France permettra d’insuffler un nouveau souffle à la prédication dominicaine dans la confédération.