Critères d’admission
Encore aujourd’hui des jeunes se portent volontaires pour une quête authentique de la vocation dominicaine, afin de se joindre aux quelques 5500 frères et 24 000 sœurs et moniales de la Famille dominicaine qui œuvrent dans 83 pays. Les différentes étapes qui mènent les frères à l’engagement définitif dans l’Ordre des Dominicains (ou l’Ordre des Prêcheurs) sont fort simples et sont axées sur un objectif fondamental: permettre l’intégration cohérente et progressive des principales composantes de la vie dominicaine. Pour apprécier la candidature d’un aspirant à la vie dominicaine, on se réfère aux critères suivants :
Critères
- Être entré dans l’expérience de devenir disciple du Christ Jésus, et se rattacher à son Évangile. Dans le cas des candidats récemment convertis (convertis), revenus à la foi (recommençants) ou nouvellement baptisés (néophytes), ils devront attendre un minimum de trois ans avant de faire leur demande d’admission dans l’Ordre (noviciat).
- Vivre un engagement significatif en Église.
- Être capable d’obéissance et de solidarité lorsque la mission au service de l’Ordre le commande.
- Manifester les aptitudes requises pour vivre en communauté.
- Avoir entre 22 et 40 ans. Au-delà de cet âge, le candidat devra faire preuve d’un cheminement de foi et d’engagement exceptionnel.
- Avoir complété des études de niveau collégial ou l’équivalent.
- Ne pas avoir de dettes ou être en mesure de les éponger avant l’entrée au noviciat.
- Être capable de vivre de façon autonome et responsable avant l’entrée dans l’Ordre.
- Faire preuve de maturité affective pour vivre la chasteté dans le célibat consacré.
- Être en bonne santé physique et psychologique.
- Être citoyen canadien ou être déjà admis au Canada à titre de résident permanent.