Figures dominicaines

Peinture : La Ronde des Élus Extrait du Jugement dernier de Fra AngelicoPlus de trois cents saints, bienheureux et martyrs ont marqué la vie de l’Ordre des Prêcheurs au cours de ses huit siècles d’existence. Théologien, missionnaire, mystique, réformateur… La vocation des Prêcheurs peut s’épanouir de façon tellement diverse dans la double fidélité à la Parole de Dieu qui propose le Salut, et aux monde à qui ce Salut est proposé ! Apparemment il n’y a pas de liens entre ces personnages qui ont vécu à des époques, dans des contextes et avec des préoccupations si différentes. Ce lien existe pourtant… C’est le lien d’une commune vocation de prêcheurs de l’Évangile du Christ, réalisée diversement selon les lieux, les époques et les dons des frères et des soeurs, et vécues dans un semblable équilibre entre des éléments permanents que sont l’annonce de l’Évangile, prière, étude, vie conventuelle…

« Il appartient à l’Ordre de se renouveler en toute force d’âme et de s’adapter, en sachant discerner et éprouver ce qu’il y a de bon et d’utile dans les aspirations des hommes, et en les assumant dans l’immuable équilibre des éléments fondamentaux qui intègrent sa vie ». (Constitution fondamentale No. 8)

Ce que les membres de la famille dominicaine essaient de faire aujourd’hui, leurs prédécesseurs l’ont réalisé avant eux. Certains y ont réussi. C’est de ceux-là qu’il est question ici.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search