Skip to content

Fraternités sacerdotales

Fraternités sacerdotales

L’origine des fraternités dominicaines remonte au Troisième Ordre séculier dominicain, qui a par la suite inclus à la fois les prêtres et les laïcs parmi leurs membres. Avec la cessation des références terminologiques de premier, second et troisième Ordres dans l’Ordre dominicain en 1968, il y a eu la création de Règles séparées pour les laïcs et pour les prêtres, et de leurs respectives constitutions en tant que fraternités distinctes. Maintenant les Fraternités Sacerdotales de saint Dominique existent en tant qu’associations séparées des laïcs, avec leur propre règle à suivre, tout en continuant à être guidées par l’Ordre en suivant la spiritualité de saint Dominique dans le milieu unique des prêtres diocésains.

En même temps que la grâce particulière du Sacrement de l’Ordre, qui permet aux prêtres le service de leur propre ministère, ils reçoivent de nouveaux soutiens spirituels par la profession qui les rend membres de la famille dominicaine et leur fait partager la grâce et la mission de l’Ordre dans l’intérêt de l’Église locale et universelle.

Cependant, alors que l’Ordre leur fournit ces aides spirituelles et les conduits sur le chemin de leur sanctification, il les laisse libres de servir l’Église locale, sous la juridiction de leur Évêque. La création de fraternités sacerdotales au Canada en est encore à un stade embryonnaire, mais quelques fraternités sont déjà en voie de réalisation.