Cérémonie d’inauguration du nouveau Couvent Saint-Albert-le-Grand. Montréal, Qc.








L’expérience capitulaire de l’Ordre et celle du Synode
Témoignage du Frère Carlos Alfonso Azpiroz Costa, OP, Archevêque de Bahía Blanca
Frère Carlos Alfonso Azpiroz Costa, OP, Archevêque de Bahía Blanca, Argentine, qui a participé aux travaux des deux sessions de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”, nous présente quelques réflexions pour la vie dominicaine et synodale dans un vaste article que nous publions en deux parties. Toutefois, il est possible de lire ou de télécharger l’article complet ici.
L’Institut de Dialogue Interculturel (IDI) et le Bureau du Dialogue Interreligieux de l’Archidiocèse de Toronto se sont réunis avec des amis musulmans et des membres de la communauté pour vivre une expérience d’Iftar enrichissante le 13 mars.
Le Ramadan renforce les liens entre musulmans et chrétiens : « Nous, musulmans et chrétiens, sommes appelés à nous ouvrir aux autres, à les connaître et à les reconnaître comme frères et sœurs », lit-on dans une lettre du Vatican. « De cette manière, nous pouvons abattre les murs érigés par la peur et l’ignorance et chercher ensemble à construire des ponts d’amitié, fondamentaux pour le bien de toute l’humanité. »
Le Ramadan, le mois le plus sacré de l’islam, est marqué par le jeûne du lever au coucher du soleil. Chaque journée se termine par l’Iftar, un repas partagé qui rassemble les gens dans la foi et la communauté.
Le professeur Gilles Routhier est actuellement le supérieur général du Séminaire du Québec. Pendant 30 ans, il a été professeur de théologie à l’Université Laval, où il a également occupé le poste de doyen. Le professeur Routhier a apporté des contributions significatives dans les domaines de l’ecclésiologie, de la réception de Vatican II et, plus récemment, de la synodalité. Il a été activement impliqué dans le processus synodal initié par le pape François. En 2021, il a été nommé à la commission théologique en préparation du Synode sur la synodalité ; à l’équipe de rédaction du Document continental pour l’Amérique du Nord de 2022-2023. En 2023, il est nommé expert théologique à l’assemblée du Synode et en 2024, le pape François le nomme consulteur au secrétariat général du Synode. Il est également membre de la Société royale du Canada.