PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

cornerÉtapes pour devenir dominicain

 

 

 

Première étape : la connaissance mutuelle

young menEncore aujourd'hui des jeunes se portent volontaires pour une quête authentique de la vocation dominicaine, afin de se joindre aux quelques 6500 frères et 32 000 soeurs et moniales qui oeuvrent dans 83 pays. Les différentes étapes qui mènent les frères à l'engagement définitif dans l'Ordre des Dominicains (ou l'Ordre des Prêcheurs) sont fort simples; elles sont axées sur un objectif fondamental: permettre l'intégration cohérente et progressive des principales composantes de la vie dominicaine. 

La première étape veut permettre avant tout au candidat de mieux connaître l'Ordre. Cela se fait normalement par des rencontres régulières avec l'un des responsables locaux à la pastorale des vocations. Celui-ci sera en mesure de proposer et de rendre possible un contact plus direct avec différentes communautés dominicaines aux styles de vie variés, ainsi que d'aider le candidat à discerner s'il est fait pour la vie dominicaine. Si au terme de cette démarche, la réponse semble positive, le candidat sera alors invité à passer à l'étape du postulat.

 

Deuxième étape : le postulat

Le candidat qui aspire à devenir Dominicain est invité à demeurer dans un couvent d'accueil au moins trois mois avant le début du noviciat. Pendant le temps du postulat le candidat peut garder son travail ou poursuivre ses études. Toutefois cette étape veut lui permettre une intégration progressive à la vie de la communauté : prière, repas, rencontres communautaires, temps de ressourcement et de formation. Le candidat est invité à avoir des activités qui l'engagent dans le milieu tant au plan social que pastoral. Au terme de l'expérience du postulant la communauté ou des représentants de la communauté sont invités à se prononcer sur la pertinence d'admettre le candidat au noviciat.

 

Troisième étape : le noviciat

Vestition

Le temps du noviciat est d'une durée de douze (12) mois. Le noviciat commence le 28 août de chaque année et se termine le 28 août de l'année suivante. Ce temps de retrait veut permettre aux futurs frères (coopérateurs ou prêtres), de connaître plus intimement la vie dominicaine. À travers l'expérience partagée quotidiennement avec ses frères du noviciat, les responsables de la formation (Maître des Novices et son assistant) et les membres de la communauté d'accueil, le novice découvre progressivement les traits majeurs de l'identité dominicaine.

Cette période de douze mois comporte diverses activités : étude de la vie de saint Dominique et des grandes figures dominicaines ; étude des Constitutions et de l'histoire de l'Ordre ; introduction à la Bible, à la vie de prière personnelle et communautaire, à la liturgie; élaboration de projets apostoliques, visite des différentes communautés dominicaines et rencontres avec des frères et des soeurs aux apostolats variés.

La fin du noviciat est marquée par la profession simple (pour une période de trois ans) à l'occasion de la fête de saint Augustin, le 28 août.

 

Quatrième étape : les études académiques

Studies

 

Après le noviciat, les nouveaux frères s'intègrent à la communauté des frères en formation au couvent Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa. Tout en étant intégrés à la vie du couvent lui-même, les frères forment une communauté plus restreinte, appelée aussi studendat , où ils trouvent un lieu de consolidation des valeurs déjà acquises. Cette nouvelle étape correspond à celle des études institutionnelles poursuivies au Collège Dominicain de Philosophie et de Théologie en vue d'obtenir le Baccalauréat, puis la Maîtrise en théologie.

 

 

 

 

 

Cinquième étape : l'intégration

Cette cinquième étape marque habituellement une interruption. Étant donné ses objectifs, elle sera plus profitable pour les futurs prêtres, à la fin du premier cycle des études théologiques. Cette étape consiste en un stage pastoral visant à permettre aux frères de s'approprier et d'appliquer les enseignements reçus, au contact des besoins et des situations rencontrées. Elle leur permettra également d'approfondir leurs motivations apostoliques et de préciser leur questionnement théologique avant d'entreprendre la dernière étape de leurs études.

prayer

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo