PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

cornerPiliers de la vie dominicaine

 

 

 

La vie des frères en formation s'articule autour de quatre grands axes qui structurent la vie des Dominicains depuis les origines de notre Ordre : la prière, la vie commune, l'étude et la mission.

 

Prière

PrayerLes frères étudiants accordent une priorité à la prière personnelle et chorale dans leur vie. Ils cherchent ainsi à approfondir leur relation à Dieu en même temps qu'ils apprennent par leurs études à mieux connaître son visage et son dessein de salut. La célébration liturgique de l'office canonial est un des piliers sur lesquels repose la vie dominicaine. Il n'est pas siumplement demandé aux frères de prier, il leur est demandé de prier ensemble et avec solennité. Il leur est demandé de faire de cette prière chorale le centre et le coeur de leur vie religieuse apostolique. Comme les moines ou les chanoines, leurs prédécesseurs, ils participent à la sanctification du temps par leur prière assidue. L'année, les semaines, les jours sont scandés par la récitation de l'office. L'année liturgique rythme leur prédication. C'est une respiration, avec ses temps plus forts et ses phases de reprise. C'est une source à laquelle les frères viennent puiser ensemble, le Seigneur créant mystérieusement entre eux une âme commune. Chaque jour, ils sanctifient les heures avec tous ceux qui prient et au nom de tous ceux qui ne prient pas.

 

La vie commune

CommunityApprentissage concret de la vie en communauté vécue en tension avec l'engagement exigeant des études et de la recherche. Mener la vie des Apôtres, tel est fondamentalement le projet qui anime l'Ordre des Prêcheurs : non point simplement un projet d'action, mais aussi un projet de vie, une certaine manière d'exister en tant que chrétiens. Nous ne nous choisissons pas comme des amis peuvent le faire, mais nous nous recevons les uns les autres comme des frères ayant un Père commun. Le choix de la vie commune, nous rend responsables des uns des autres et, de la marche harmonieuse de la communauté. Celle-ci est sans cesse à construire à partir des faiblesses de chacun. Réunis pour habiter ensemble dans l'unanimité, en ne faisant qu'un coeur et qu'une âme en Dieu, nous sommes poussés à vivre unis, même si nous avons des opinions et des attitudes diverses. Ceci n'est possible que parce que le Christ, centre de notre vie communautaire, fait notre unité.

 

L'étude

StudyConformément à la tradition de l'Ordre, les frères ont le souci d'acquérir une solide compétence en vue du service de la Parole. Le prologue des Constitutions primitives affirment ce qui suit au sujet de l'étude dans notre Ordre : "Notre étude doit viser principalement, ardemment et avec le plus grand soin à ce que nous puissions être utile à l'âme du prochain". L'étude tient une grande place dans la vie dominicaine. Elle en est un des piliers. Saint Dominique fait rupture avec la tradition monastique et remplace le travail manuel, source de revenus autant que d'équilibre personnel par le travail intellectuel. La lectio divina s'amplifie en travail théologique. Notre contemplation n'est pas seulement celle inhérente à la prière. Elle est plus généralement celle de l'étude dans la rumination de la vérité sur Dieu et sur l'homme, dans la recherche du sens. L'étude n'a pas d'abord pour objet de faire de nous des spécialistes en philosophie et en théologie. Elle tend à une certaine manifestation du sens des choses et du monde, de l'homme et des situations humaines, du dessein de Dieu dans l'histoire.

 

La mission

Frère Rick van LierPendant les années de formation, une initiation à différents ministères est rendue possible sous forme de services à la communauté conventuelle, aux communautés chrétiennes avoisinantes et les organismes sociaux du milieux . Les frères coopérateurs vivant au studendat ont la possibilité d'acquérir ou de perfectionner une formation technique ou professionnelle. D'autres peuvent recevoir la même formation théologique que les frères qui seront ordonnés prêtres.

Au terme de cette étape dont la durée peut varier selon la situation de chacun, le frère sera amené à poursuivre ses études ou à s'engager dans un stage prolongé d'une année ou plus. Habituellement la profession solennelle, qui est l'engagement définitif dans l'Ordre, coïncide avec la fin de la troisième année de voeux simples.

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo