PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Vivre la vie de prêcheur aujourd'hui

 

 
 

égliseNotre famille dominicaine se voue à Dieu, en suivant le Christ, pour mener dans l'Ordre la vie évangélique, sous le regard de Marie, et en s'engageant à rester fidèle à l'esprit et au projet de Dominique. En faisant profession d'obéissance entre les mains du représentant du Maître de l'Ordre ou de la supérieure de leur institution, les frères, les soeurs et les laïcs des instituts séculiers donnent une vie qui devra être vécue progressivement. Ils prennent à leur compte, et de façon radicale, en un instant, les appels évangéliques à l'obéissance, à la pauvreté et à la chasteté, sur lesquels tous sont invités à structurer leur vie. Ordonnés à l'amour qui est la vie même de Dieu, sources de vie et de dynamisme, soutenant notre prédication, ces choix exigeants nous conduisent vers un avenir inconnu. C'est là notre joie.

Expression de notre fraternité les uns avec les autres, notre obéissance est fondée sur l'écoute, le dialogue, l'attention et l'ouverture d'esprit. Cette réceptivité est don total de soi. Nous faisons le choix de mourir pour vivre en hommes libres. Mettre sa vie dans les mains du provincial est un acte eucharistique d'une folle liberté. Un don sans réserve, de notre propre vie aux frères, qui se déploie en nous jour après jour et, qui relève de la liberté en Christ que nous prêchons. Nous veillons à l'honorer en demandant beaucoup les uns des autres et relever ainsi les défis qui se présentent à nous. Elle nous convie à chercher vouloir faire nôtres les projets de nos frères.

frèresAvoir la liberté de nous donner sans réserve à la prédication de l'évangile nous est offert par l'appel à la pauvreté. Elle nous demande une vie vraiment eucharistique, dans l'unité, la vulnérabilité et le don. Terrible pour celui qui la subit, la pauvreté choisie n'a de sens que si elle nous permet de dépasser les frontières qui séparent les êtres humains les uns des autres. À défaut souvent d'être exposés aux humiliations et aux dangers des plus pauvres de nos sociétés, elle nous pousse à partager une bourse unique, mais aussi à oser vivre la vulnérabilité que suppose la vie commune. Vulnérabilité qui ne fut jamais plus totale que dans le don pur et gratuit de lui-même du Christ que nous prêchons et qui nous pousse à devenir "amants de la pauvreté volontaire".

Vivre un amour véritable, c'est vivre d'un amour absolument généreux et non possessif, un amour entre égaux. Celui-là même de la vie trinitaire : un amour sans domination ni manipulation, sans paternalisme ni condescendance. Voulant prêcher que l'amour est pur don de soi dans la totale réception de celui qui vient vers soi, nous faisons le choix d'entrer nous-mêmes sur ce chemin ascétique où ne manquent ni les échecs, ni les découragements. Loin d'être une fuite ou un manque d'amour, la chasteté vécue de façon juste fait de nous des hommes et des femmes riches en affection et pleinement humains. Nous pouvons ainsi habiter toute notre corporéité, bénie et sanctifiée dans l'Incarnation que nous prêchons.

(Sources : Tugwell, Simon. Saint Dominique. Éditions du Signe, 1996; Bedouelle, Guy; Quilici, Alain. Les frères prêcheurs autrement dits dominicains. Le Sarment / Fayard. 1997).

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo