PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Le service de la Parole chez les dominicains

 

 
 

FrèresLes fils de saint Dominique se considèrent comme les serviteurs privilégiés de la Parole. L'intuition originale du fondateur de l'Ordre des Prêcheurs n'est pas d'avoir voulu rester en terre cathare pour prêcher pauvre à ceux qui prêchaient la pauvreté. Cette idée est plutôt celle de son évêque Diègue d'Osma. Ce n'est pas non plus de remettre à l'honneur une forme itinérante de prédication selon les préceptes du Seigneur (Lc 9, 3-5), car beaucoup en ces années charnières du XIIe au XIIIe siècle en avaient eu l'idée et la mettaient à exécution.

L'idée originale de saint Dominique a été de doter l'Église d'un ordre de prêcheurs. Il met à sa disposition des communautés de moniales et des communautés de frères dont la vocation est de " porter la Parole ". La porter d'abord dans une prière permanente, comme une femme porte un enfant dans son sein, dans ses bras, ou sur son dos. La porter aussi comme le héraut porte, en courant, une nouvelle importante à tous ceux dont la vie en dépend. (Pour en savoir plus sur la dimension "prédicante" de la vocation dominicaine lire l'article de J. G Ranquet, o.p. : Au service de la prédication.)

Un feu à transmettre

Carlos Azpiroz costaLa Parole est comme un feu qui habite le coeur et toute la vie des disciples de Dominique. Et ce feu vient de l'Esprit. Il tombe sur l'Église primitive, le jour de la Pentecôte. Il éclaire les Apôtres sur les mystères qu'ils ont côtoyés et qu'ils doivent maintenant annoncer. Il les illumine, leur donnant de vivre à la perfection ce que les prêcheurs demandent au Seigneur de vivre aussi. Leur théologien et maître, saint Thomas d'Aquin, en a donné la définition qui est devenue leur devise " Contempler et porter aux autres Le fruit de cette contemplation. " Le feu les rend incandescents du feu qui brûle au coeur du Christ et qui n'est autre que l'amour de charité.

C'est ce feu qui les unit les uns aux autres par des liens d'un amour brûlant, car ils partagent tous une même passion pour le Sauveur. La Parole est un feu et elle se répand comme le feu, de proche en proche, de personne à personne. Elle brûle le coeur des auditeurs et purifie en eux tout ce qui n'est pas pur. Elle les réchauffe et les réconforte. Et rien ne l'arrête si ce n'est le refus de " prendre " qui lui est opposé, comme on dit d'un feu qu'il prend, ou qu'il refuse de prendre.

Parole de DieuLes dominicains sont voués au service de la Parole. Ils ne sont pas les seuls dans l'Église, loin de là. Tous les baptisés et confirmés ont reçu du Christ, une participation à son pouvoir prophétique. Le collège des évêques, successeurs des Apôtres, est par priorité l'ordo praedicatorum, comme l'écrivait saint Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Mais les frères prêcheurs de saint Dominique, en leur "qualité de coopérateurs de l'ordre des évêques, de par l'ordination sacerdotale font) pour office propre, la charge prophétique dont la mission est d'annoncer partout l'Évangile de Jésus Christ. " (Constitution fondamentale, LCO 1, § V. )

FrèresIls ne sont pas les seuls à être au service de la Parole de Dieu, et ils ne sont pas les propriétaires exclusifs de ce ministère. Il est vrai ! Mais quant à eux, ils sont voués à lui entièrement et exclusivement. Ils ne font que cela, et ils le font complètement, c'est-à-dire aussi bien par la parole que par leur mode de vie. S'ils en dévient, ils trahissent leur vocation. Ils lui consacrent toute leur vie, aussi bien dans le sens de la durée car ils s'engagent jusqu'à la mort, que dans le sens de l'intensité, car ils s'engagent... à en mourir! De nombreux martyrs dominicains sont morts au service de la prédication, et plus nombreux encore sont ceux qui sont morts, consumés par un travail modeste et assidu, animés d'une passion tout aussi forte. À commencer par saint Dominique lui-même et saint Thomas d'Aquin.

Se mettre au service de la Parole c'est se mettre au service du Seigneur Jésus, puisqu'il est la Parole de Dieu. C'est aussi se mettre au service de l'homme, pour lui donner la Parole.

(Source : Bedouelle, Guy; Quilici, Alain. Les frères prêcheurs autrement dits Dominicains. Le Sarment/Bayard. 1997)

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo