PROVINCE SainT DOMINIQUE

Masthead Image
Dominicans of Canada

corner

Fêtes du centenaire 2011-2012

 

HOMÉLIE DU CENTAINAIRE DE LA PROVINCE SAINT-DOMINIQUE DU CANADA

Mgr François Lapierre
Évêque de Saint-Hyacinthe

Chers frères dominicains, chères sœurs, chers frères dans le Christ,

Nous sommes réunis pour rendre grâce pour les 100 ans de votre province dominicaine. Vous avez voulu venir célébrer cet important anniversaire, ici, à Saint-Hyacinthe où en 1873 débarquaient les premiers dominicains venus de France.

Aujourd’hui, nous faisons mémoire de tous ces témoins qui ont marqué votre histoire et celle de notre Église car en relisant l’histoire, je me suis rendu compte de l’incroyable rayonnement de votre ordre, ici, à Saint-Hyacinthe, de votre rôle dans la fondation de la communauté des religieuses de Saint Joseph et des religieuses du Précieux Sang Je m’en voudrais de ne pas rappeler la mémoire de Joseph Sabin Raymond, un des grands vicaires généraux de notre diocèse et un grand artisan de la venue de votre ordre dans notre pays.

Depuis 1873, vous êtes présents, ici, dans cette paroisse de Notre Dame du Saint Rosaire, que beaucoup de gens, ici,  appellent « LA » paroisse. J’imagine également votre rayonnement  ici et ailleurs dans le monde,  je m’en voudrais de ne pas mentionner l’importante collaboration entre l’Institut de Pastorale. Je pense également à votre présence  en Afrique et au Japon où j’ai rencontré de vos courageux missionnaires. 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre grâce pour cette longue histoire de fidélité et de don. L’eucharistie nous apprend le sens de l’émerveillement et de la gratitude pour  tous les dons que nous recevons et qui éclaires notre vie.

Dans son prologue Saint Jean  nous montre le lien intime qui existe entre la vie et la lumière. « En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes » Il est impressionnant que pour Saint Jean, la vie  précède la lumière. Que veut nous dire  l’évangéliste?

Dans son livre « Pourquoi aller à l’Église, votre ancien Maître général, le P. Timothy Radcliffe affirme « le Père ne s’appelle ainsi qu’en raison du Fils, et le Fils en raison du Père. L’Esprit saint est l’amour qui les unit.  Et il conclut : « Pour Dieu, être,  c’est être en relation ».  Cet amour est la lumière qui éclaire et donne sens à nos vies.

Votre  témoignage  d’une communauté de frères portée par une même vision, par un même désir montre bien qu’une province n’est pas d’abord une unité administrative mais expérience concrète de la miséricorde de Dieu.

Nous le savons bien, nous vivons dans une culture dominante qui met toute l’attention sur l’individu, sur le sujet, sur l’autonomie, sur la liberté. Dans cette réalité, l’Église apparaît souvent comme dépassée, mais  l’expérience chrétienne n’est-elle pas plutôt une force contre-culturelle en montrant l’importance de  la communion, la communauté, la solidarité avec les plus pauvres.

Comment annoncer  cette bonne nouvelle du Christ, Lumière des peuples aujourd’hui?L’histoire de votre ordre nous inspire aujourd’hui. La rencontre entre Saint Dominique et l’évêque Foulques de Toulouse en 1206 a été un moment décisif dans la vie de votre fondateur. Dans un monde défait par la violence où on cherchait à exterminer l’ennemi, votre Fondateur a cru à la force pacifique de la Parole de Dieu,  à la puissance du Christ qui est vie et lumière.

Dans cette Église Notre Dame du Rosaire et au début de ce mois d’octobre, il est bon de nous rappeler que pour Saint Dominique, le rosaire est le chemin pour méditer les mystères du Christ qui nous interpelle sur les motivations profondes de notre vie.

Au moment où nous rendons grâce pour tout ce que votre province a vécu depuis cent ans, nous prions pour qu’à la suite de tant de grands témoins de votre Ordre, nous ayons le courage  de chercher la vérité quelque soit l’endroit où elle se trouve.

Puisse la célébration des 100 ans de votre Province renouveler votre ardeur pour annoncer l’Évangile de Dieu. Amen

 

|
françaisenglish
site search by freefind

Parole et Vie

Prédication dominicaine hebdomadaire offerte par le frère François-Dominique Charles, o.p. de la Province de France sur le site de Spiritualité 2000.

Espace liturgique

Un commentaire écrit et audio pour chaque dimanche de l'année offert par nos frères dominicains de Belgique.

audio

Le Bulletin RESEAU est le bulletin de liaison de la Province Saint-Dominique du Canada. Il paraît quatre fois par année.

Lire le dernier numéro...

Collège universitaire dominicain d'Ottawa

Degrés universitaires en philosophie et en théologie.

Pour plus d'informations :

Visitez le site Internet

96 Empress Ave., Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Tel.: (613) 233-5696 #330 Fax : (613) 233-6064

info@udominicaine.ca

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège dominicain de théologie et de philosophie, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Adresse:

2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine,
Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

Courriel:

secretariat@ipastorale.ca

tel.: (514) 739-3223 #323 fax: (514) 739-1664

Dominican Institute of Toronto

372, Huron Street

Toronto (Ontario) Canada M5S 2G4

téléphone : (416) 595-5665

télécopie : (416) 596-1017

Visitez notre site web

Oratoire Saint Jude et du Rosaire

2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Qc) Canada - H3T 1B6

Téléphone: (514) 845-0285
Télécopie: (514) 845-3974

Spiritualité 2000 est un webzine mensuel né de la volonté d'offrir sur la toile un site où il serait possible aux internautes de s'initier à la spiritualité chrétienne ou d'en approfondir leur connaissance.

Pour en savoir plus...

Provincialat

2715 ch. de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (QC)
Canada H3T 1B6

téléphone : (514) 341-2244 télécopie : (514) 341-3233

Pour tout commentaire au sujet de notre site, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Webmestre provincial

Contacts en Ontario et en Colombie Britannique

Toronto

Priory of St Thomas,
372 Huron Street,
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2G4

téléphone: (416) 595-5665
télécopie: (416) 596-1017

Ottawa

Couvent Saint-Jean-Baptiste
96 Empress Avenue, Ottawa, ON, Canada
K1R 7G3

téléphone:(613) 232-7363 télécopie: (613) 236-3869

Vancouver

Community of Saint Mary 3396 Auftrey Av.
Vancouver (BC)
Canada V5R 4V9

téléphone: (604) 437-1852
télécopie: (604) 437-1852

St. Mary's Parish:
téléphone: (604) 435-9611

Notre mission

Nos Constitutions définissent notre mission de la manière suivante :

L’Ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique fut, on le sait, dès l’origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes.

Notre mission est d’annoncer partout l’Évangile de Jésus-Christ par la parole et par l’exemple, en tenant compte de la situation des hommes, des temps et des lieux, et dont le but est de faire naître la foi, ou de lui permettre de pénétrer plus profondément la vie des hommes en vue de l’édification du Corps du Christ, que les sacrements de la foi amènent à sa perfection.

 

logo